À mesure que le temps se réchauffe et que nos activités saisonnières changent, notre peau aussi ! Avec les connaissances et la préparation appropriées, ces faits scientifiques peuvent vous aider à éclairer les besoins de votre peau et vous donner un aperçu de ce que vous devez savoir pour obtenir cet éclat estival parfait !
Science de la peau :
Qu'est-ce que la peau ?
Revenons à l'essentiel ! La peau est le plus grand organe du corps, sa santé optimale est donc très essentielle. La peau et ses dérivés (y compris les cheveux, les ongles, la sueur et les glandes sébacées) constituent notre système tégumentaire. De par sa conception, ce système aide naturellement à protéger et à maintenir notre corps contre les facteurs externes tels que les bactéries, les produits chimiques et la température.
Il retient également nos fluides corporels pour prévenir la déshydratation, en particulier dans les climats chauds où la perte d'eau augmente. Cette perte d’eau peut également rendre la peau sèche, rouge, irritée et plus sujette aux sensations négatives car elle regorge de terminaisons nerveuses sensibles.
De plus, avec l’augmentation de la chaleur et de l’humidité, la peau produit un excès de sébum naturel, ce qui peut conduire à une surface cutanée collante et grasse sujette au colmatage des pores. Ce mélange d’excès de bactéries, d’huiles et de sueur en été est également la raison pour laquelle l’acné est la plus courante au cours de ces mois.
La peau et le rôle du soleil
Lorsque le soleil brille et que vous le sentez, votre peau produit de la vitamine D ! La vitamine D est un excellent nutriment qui favorise la protection de nos systèmes squelettique, cardiovasculaire, neurologique et immunitaire contre diverses maladies. Maintenir des niveaux adéquats de vitamine D tout au long de l’année peut également optimiser les performances physiques et améliorer la santé mentale.
Mais soyez prudent ! Le soleil expose votre peau aux rayons UV nocifs, provoquant une augmentation de la production de mélanine dans la peau pour protéger votre peau des dommages causés par le soleil. Cette production de mélanine utilise ses qualités photoprotectrices et nous laisse une peau plus foncée et bronzée après l'exposition aux rayons.
Le soleil émet deux rayons principaux vers la terre : les UV-A et les UV-B. Ces rayons sont classés selon leurs longueurs d'onde, les UV-A étant plus longs mais avec une quantité d'énergie légèrement inférieure à celle des rayons UV-B. 95 % des rayons UV avec lesquels les humains sont en contact sont des UV-A, suivis des UV-B. Les rayons UV-A plus longs peuvent pénétrer dans la deuxième couche de la peau appelée derme, ce qui peut endommager l'ADN et les fonctions des cellules. C'est pourquoi il est essentiel de protéger la peau et d'éviter d'éventuels cancers de la peau.
Crème solaire (toujours !)
SPF, SPF, SPF partout !
Les dermatologues recommandent un écran solaire à large spectre avec un FPS de 30 ou plus. N'oubliez pas d'appliquer également la crème sur les mains, les pieds, les oreilles et les lèvres ! Partout où la peau est exposée, ces rayons UV atteindront. Si vous passez du temps dans l’eau, pensez à réappliquer souvent, même si vous êtes déjà mouillé ! Lorsque vous êtes dehors pendant de longues périodes, apportez de la crème solaire supplémentaire et réappliquez-la toutes les quelques heures, en utilisant au moins une demi-cuillère à café pour votre visage et votre cou et une cuillère à café pleine par membre.
Comme pour votre garde-robe d’été, essayez de porter un écran solaire plus léger (mais tout aussi puissant et efficace) pour éviter de bloquer les pores qui pourraient entraîner des infections bactériennes ou de l’acné.
Conseils quotidiens des dermatologues :
Les dermatologues sont des génies de la peau ! Avec toutes leurs recherches, il est essentiel de se fier aux faits. Certains de leurs conseils de peau préférés incluent :
1. Prenez des douches rapides deux fois par jour pour éliminer l’excès de saleté, d’huile, de sueur et de bactéries qui se développent sur votre corps. Il est recommandé une fois le matin et une fois juste avant le coucher.
2. Portez des tissus respirants et évitez les matériaux serrés et proches de la peau. La friction du tissu sur la peau, surtout s'il est trempé de sueur, peut provoquer des irritations cutanées et un inconfort dû à une mauvaise circulation de l'air.
3. Restez hydraté ! Il est recommandé de boire au moins 2,5 litres d'eau par jour. Notre corps est composé d’environ 60 % d’eau, et chaque cellule dépend de l’eau pour fonctionner correctement. Lorsque les cellules sont épuisées par la déshydratation, la perte d’eau peut entraîner un stress indésirable sur le système.
4. Peau éclatante : une cuillère à soupe de café + une cuillère à soupe de jus de citron. Pas de grumeaux. Appliquer sur le visage pendant 15 minutes et rincer.
5. Aloe Vera : a un effet apaisant et hydrate – massez-le pendant 20 minutes. Laisser agir 10 minutes avant de rincer.
6. Le curcuma possède des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et anti-âge. Illumine la peau et ajoute un éclat naturel. Prenez une cuillère à café de curcuma et trois cuillères à soupe de jus de citron et laissez agir sur le visage pendant 20 minutes, puis rincez.
Aliments et suppléments pour la peau
Travailler de l’intérieur vers l’extérieur peut être tout aussi essentiel que guérir et nourrir une peau saine de l’extérieur ! De nombreux spécialistes de la peau recommandent d’examiner attentivement ce dont vous remplissez votre estomac (et vos cellules) en termes de nutrition.
Alimenter le corps avec un mélange de fruits et de légumes riches en eau (pour garder votre peau hydratée) et en nutriments vifs peut aider à favoriser une génération optimale de peau de l’intérieur. Certains aliments connus pour leur teneur élevée en eau sont la pastèque, les fraises, l'ananas, les pêches, les poivrons, le céleri, le brocoli, les oranges, le concombre et le melon miel.
Ces aliments sont également riches en antioxydants, en vitamine A, en vitamine C et en zinc, qui sont tous essentiels à la cicatrisation de la peau, à la lutte contre l'inflammation et aux dommages oxydatifs, qui peuvent entraîner des signes de vieillissement.
L'utilisation d'un sérum doux au rétinol sur la peau peut également aider à développer la production de collagène, une protéine qui relie les tissus et peut améliorer la décoloration, traiter les rides et favoriser l'élasticité de la peau.
Bonne saison pour une peau éclatante à tous !
#MakeLifeWarmer