Vous souffrez de pieds froids ?
La question est plus qu’une simple expression !
Les pieds froids peuvent survenir pour diverses raisons, allant des conditions de température à des problèmes de santé sous-jacents plus graves. N'oubliez pas qu'il est toujours préférable de consulter un médecin au sujet de vos symptômes spécifiques s'ils persistent et ne répondent pas au traitement.
Comment peut-on avoir les mains et les pieds froids ?
Selon des recherches médicales, les pieds froids sont une réponse au fait que notre corps subit des températures plus froides. Cela signifie que lorsque le corps pénètre dans une zone plus froide, les vaisseaux sanguins des extrémités (nos mains et nos pieds) se contractent, entraînant une réduction du flux sanguin vers ces zones.
Dans les régions plus froides, la réaction naturelle de notre corps est de protéger d'abord nos organes vitaux. Puisque nos extrémités sont les plus éloignées de nos organes vitaux (cœur, poumons, etc.), nous perdons le flux sanguin dans nos extrémités, ce qui entraîne d'abord leur sensation de froid. Avec cette diminution du flux sanguin, une diminution de l’oxygène peut se produire dans les tissus affectés et donner aux mains et aux pieds une couleur bleuâtre. Cependant, à mesure que le corps se réchauffe à nouveau, la couleur et la sensation devraient revenir.
Comment pouvons-nous éviter les mains et les pieds froids ?
Heureusement, les sensations de mains et de pieds froids peuvent souvent être rapidement inversées. Si cette sensation ne résulte pas d’un problème de santé sous-jacent plus grave, essayez les options ci-dessous pour accélérer votre rétablissement.
Mouvement : restez simple et soyez actif. En nous déplaçant (courir, sauter avec écart, etc.), nous pouvons aider le sang à circuler dans tout notre corps. Garder le sang en circulation au début d’une sensation de froid peut aider à éviter complètement cette sensation.
Chaussettes et chaussons : si le mouvement ne suffit pas, essayez de combiner l'activité avec une paire de chaussettes solides et isolantes. Avec une variété de longueurs et de styles parmi lesquels choisir, Heat Holders® est sûr d'avoir la bonne paire pour vous. Enfiler une paire de pantoufles pour ajouter une couche protectrice supplémentaire entre vos pieds et la surface froide du sol peut également aider à empêcher les pieds d'avoir froid à l'intérieur.
Gants et mitaines : de la même manière, des gants et mitaines épais et longs peuvent aider à garder vos doigts au chaud. À la maison ou à l’extérieur, en porter une paire tout au long de la journée peut protéger vos mains des sensations de froid inconfortables courantes pendant la saison hivernale. Assurez-vous de les garder au sec pour que vos mains se sentent mieux !
Bains de pieds : si vous recherchez plus de confort et de soulagement, l'une des solutions les plus rapides consiste à plonger vos pieds dans un bain de pieds chaud. Remplissez une baignoire ou un lavabo d'eau tiède et laissez tremper les pieds pendant 10 à 15 minutes. Normalement, ce sera juste le temps nécessaire pour que du sang frais circule à nouveau. Il peut également être judicieux de tremper vos pieds avant de vous coucher pour réduire les tensions, détendre les muscles et conserver la chaleur avant une bonne nuit de sommeil.
Coussins chauffants et semelles intérieures : plusieurs entreprises proposent des coussins chauffants qui peuvent vous aider à rester au chaud. Si nécessaire, essayez de placer un coussin chauffant sous vos pieds ou près de vos mains pendant que vous dormez ou travaillez. Les coussins chauffants peuvent également aider à apaiser les muscles endoloris des pieds après une journée debout. Garder les semelles chauffantes dans les poches ou les chaussures lorsque vous êtes à l’extérieur peut également aider à prévenir les sensations de froid. N'oubliez pas de vous assurer que ces semelles intérieures peuvent être utilisées en toute sécurité en lisant leurs étiquettes et profitez des plusieurs heures de chaleur supplémentaire qu'elles peuvent fournir.
Consommez de la vitamine C : heureusement, le soulagement des symptômes du rhume peut également commencer par ce que vous consommez. La vitamine C est une vitamine essentielle pour soutenir la circulation sanguine. C'est également un antioxydant et peut aider dans les conditions inflammatoires parmi de nombreux autres avantages. La vitamine C peut être trouvée dans des aliments tels que les agrumes, les oignons et le chou frisé.
Autres conditions médicales potentielles.
Bien que les pieds et les mains froids soient le plus souvent le résultat de l'exposition de notre corps à des températures froides, il existe de nombreux autres problèmes de santé dont les mains et les pieds froids peuvent être le résultat. Si vous pensez souffrir d'une maladie sous-jacente, parlez-en à un médecin agréé dès que possible avec un enregistrement de vos symptômes.
Une mauvaise circulation est l’une des causes les plus courantes de pieds et de mains froids. Une mauvaise circulation fait qu’il est difficile pour le sang chaud d’atteindre fréquemment toutes les extrémités du corps. Les problèmes de circulation peuvent résulter de maladies cardiaques telles que l’anémie ou d’un mode de vie sédentaire dû à une position assise prolongée.
Les lésions nerveuses dues à des problèmes de santé tels que le diabète de type 1 et de type 2 peuvent également être à l'origine de pieds froids. En plus des lésions nerveuses, les pieds peuvent également ressentir des picotements ou des engourdissements inconfortables.
L'hypothyroïdie, une autre affection pouvant provoquer des extrémités froides, survient lorsque la thyroïde est sous-active et ne produit pas suffisamment d'hormones thyroïdiennes. Une thyroïde sous-active interfère alors avec le métabolisme du corps. Le métabolisme est le facteur de contrôle du rythme cardiaque et de la température corporelle. Par conséquent, s’il est sous-actif, il peut directement entraîner une réduction de la circulation et créer également des mains et des pieds froids.
Bien que les mains et les pieds froids soient un symptôme que personne n’apprécie, il existe de nombreuses méthodes simples mais efficaces que nous pouvons utiliser activement pour réduire ces symptômes négatifs. N'oubliez pas que si vous pensez que vos symptômes de mains et/ou de pieds froids peuvent être le signe d'un problème de santé plus urgent, contactez immédiatement un médecin.
À d’autres moments, une paire de chaussettes chaudes, un environnement chauffé et de la vitamine C peuvent soulager les symptômes du rhume et vous permettre de vous sentir mieux en un rien de temps.
Restez au chaud et restez en sécurité tout le monde !
Supports de chaleur®
#MakeLifeWarmer